Qui sommes-nous?

Dans les temps de surabondance d’information et de désinformation, la question de l’éducation aux médias et aux images doit être posée. A tout âge, exercer son esprit critique et sa liberté d’expression est l’une des clés de la citoyenneté. Apprendre à s’informer et à forger ses convictions, c’est un moyen de construire la démocratie.

La Horde des Sentiers Battus est une jeune association nantaise qui propose des ateliers d’éducation aux médias, à l’image, et de pratique journalistique… voire poétique. Elle n’empêchera peut-être pas les théories du complot et les rumeurs de proliférer sur les réseaux sociaux. Mais elle essaye de changer, à son échelle et à sa manière, la relation que l’on a aux médias et au monde.

Dans ces ateliers, peu de théorie, beaucoup de pratique. L’esprit critique, la liberté d’expression, l’éthique ou la déontologie sont comme le tricot ou les mathématiques: on les comprend beaucoup mieux lorsqu’on s’y exerce.

La Horde des Sentiers Battus dispose déjà d’un bestiaire d’ateliers variés mais elle crée aussi des séances sur mesure pour les personnes qui font appel à elle : tranche d’âge, nombre de participants, contraintes techniques, nombre de séances, et bien sûr, objectif pédagogique de l’atelier, tout cela se définit ensemble, au préalable.

Contactez-nous pour créer votre projet!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :