Une approche « poético-journalistique »

 Le mélange du médiatique et du poétique forme l’essence de ce projet. Sa matérialisation : des ateliers mêlant théorie et pratique, pour une approche à la fois réflexive et participative des médias et de l’image. 

L’idée d’une approche « poético-journalistique » part de la nécessité de transformer la relation que l’on a aux médias. Responsables de tous les maux de la société, manipulateurs, aux ordres, corrompus, manquant d’imagination, obsédés par des questions vaines… les médias ont mauvaise presse, et le journalisme est une des professions les moins aimées en France. Pourtant, nous avons besoin d’information. Et la transformation en profondeur du paysage médiatique ne paraît pas très plausible pour l’instant. 

La « médiocrité » perçue des médias est l’un des carburants principaux pour les théories du complot, les rumeurs, les désinformations diverses. Il apparaît important de développer une relation plus saine à nos médias et d’éviter deux travers: la trop grande crédulité et la trop grande incrédulité vis à vis de l’information.

C’est là que la poésie arrive à la rescousse.

 Le pari de la Horde des Sentiers battus, c’est que la créativité et l’imagination sont une des clés pour une approche distanciée aux médias et aux images. Faire soi-mêmes des articles, prendre des photos, mais aussi créer des campagnes de propagande, couvrir des événements impossibles, gérer la communication d’un candidat présidentiel inventé, faire venir des experts dans sa salle de classe, imaginer le monde dans 100 ans, sont autant de moyens de dédramatiser la relation que l’on a aux médias. En pratiquant le journalisme et en faisant jouer son imagination, on prend conscience des limites des médias et des images, et des manipulations inévitables. On devient ainsi moins perméable, moins influençable, plus attentif. L’imagination et la pratique journalistique libèrent des fantasmes liés aux médias, et permettent la construction d’un esprit critique, d’opinions, de convictions raisonnées.

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :